Premier gros poisson en tenkara

par citrow 2 Juillet 2015, 13:43

Ce lundi un petit tour sur l'Ain pour y tenter les truites!

Les conditions météo ne sont pas bonnes, les niveaux sont bas et une bonne grosse canicule, et mes disponibilités ne me permettent d'y aller qu'en milieu de journée!

Je sauverai le capot avec une petite truite de 25 au leurre, et surtout ce gros chevesne de presque 50, mais gras comme un cochon, touché avec ma canne tenkara nano (canne trouvée sur ebay, pas chère mais de qualité correcte) de 3m60.

La nymphe utilisée est la killer bug montée sur un hameçon ikkaku chirashi sans ardillon.

Pour parler tenkara, j'ai petit à petit découvert comment adapter ma ligne au spot et au poisson utilisé et voici mes premières conclusions:

  • Le type de ligne est important pour la qualité du lancer et également sa discrétion:

Mes lignes tressées en backing se lancent très bien, coulent doucement mais sont peu discrètes.

Mes lignes en fluoro (les fameuses level line) sont discrètes, coulent plus vite mais se lancent moins bien. Je les privilégie pour les gros poissons.

  • La longueur de la ligne est très importante également:

Les lignes courtes voir très courtes (2/3 de la canne à moins de la moitié de la longueur de la canne) sont idéales pour les petits cours d'eau et les zones encombrées. Elles ont l'avantage de pouvoir pratiquer la pêche "à la surprise" et minimisent les risques d'accrochage.

Les lignes de la longueur de la canne sont idéales en milieu encombré et sur les beaux poissons. Cette longueur est également parfaite pour faire de belles dérives et pêcher "à la japonaise" en faisant des lancers tenkara fréquents sur les spots très ciblés susceptibles d'héberger un poisson.

Les lignes plus longues que la canne nécessitent de bien maitriser le lancer, à éviter pour un débutant! Personnellement je les utilise pour allonger le lancer sur des spots inaccessibles aux lignes plus courtes, mais combattre le poisson peut devenir très compliqué!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page