Pêche à vue du silure!

par citrow 27 Juin 2019, 14:00

Ces dernières semaines ont été dédiées au silure: J'habite actuellement près d'une des meilleures rivières de France pour ce poisson, la Saône. Pour moi, le silure n'était pêchable qu'en période de crue, mais je me suis aperçu que c'est aussi possible en cette saison!

Pour faire court, j'ai repris la pratique du kayak, et en circulant sur les bordures, j'ai croisé des silures actifs dans très peu d'eau. En effet lors de l'été, ils sont postés dans les bordures et chassent dans des endroits calmes à peu de distance de leur cache. J'ai eu la chance de découvrir un "hot spot" bien caché où j'ai eu l'occasion de faire de nombreux poissons.

 

1m90 de muscle (je parle du poisson) pris depuis un float tube

1m90 de muscle (je parle du poisson) pris depuis un float tube

L'élément déterminant selon ce que j'ai observé, c'est le niveau d'eau et sa turbidité. Sur une eau très basse, les poissons abandonnent les berges creuses où il n'ont plus assez d'eau et vont rejoindre les fosses. Dès que l'eau remonte un peu, on peut les trouver en bordure et dans les branchages immergés.

Reste à les attraper...

1m20 pris en kayak!

1m20 pris en kayak!

J'ai alterné kayak, float tube, et pêche du bord, et ai réussi à prendre du poisson dans toutes les conditions. J'ai utilisé toujours le même leurre: le leurre souple "PERCH 170" dechez décathlon, monté avec un montage shallow de ma composition.

Ce leurre présente l'avantage d'être assez trapu, d'avoir des nageoires 3d et un paddle large. Trois caractéristiques qui ralentissent sa nage. De plus, monté en montage shallow il est possible de le plomber peu. J'ai essayé différents grammages mais le seul qui a rapporté du poisson, c'est 5gr en tête ou vissé premier tiers du leurre.

Bref, idéal pour réaliser des lancers discrets (60gr de leurre quand même), nager dans peu d'eau sans racler le fond, et présenter une grande capacité d'aspiration à la touche.

J'ai réalisé mes montages au départ avec de la crinelle acier 1mm, mais je subirai une casse au deuxième poisson (>1m80) qui me fera revenir au fluoro 80/100.

Le leurre du bas a déjà pris 4 poissons... et est presque état neuf! si l'on oublie la perte des yeux.

Le leurre du bas a déjà pris 4 poissons... et est presque état neuf! si l'on oublie la perte des yeux.

En terme de méthode de pêche, il faut repérer le poisson sans qu'il ne vous voie, et surtout vous entende donc pagayer très doucement... en pêchant à pied il faut aussi soigner l'approche.

Le lancer est la phase cruciale, il faut faire passer le leurre près de sa tête, mais pas de manière trop directe, sous peine de refus suivi d'un gros remous quand le poisson s'enfuit.

A la touche il est important de bien assurer le ferrage et d'être prêt pour le premier rush tout en puissance... puis il faut faire de son mieux pour épuiser le poisson.

Personnellement, je suis un peu sous-équipé niveau canne: une fox rage warrior 2 pike casting. Elle fait 2m25 pour une puissance de 20-80gr. Sa taille est idéale pour "dandiner" dans les berges creuses depuis le kayak ou la berge, et la puissance couvre bien les leurres que j'utilise.

Comme elle manque en revanche de nerf pour brider les gros poissons, ça nécessite de compenser par une bonne gestion du moulinet, savoir rendre de fil quand il faut, suivre le poisson depuis son embarcation ou à pied dans l'eau.

Parlons d'ailleurs du moulinet... un profil rond casting acheté en 2016 sur aliexpress... 35 euros!

Ce même moulinet est honteusement vendu 100 euros en france sous la marque Volkien, et 120 euros chez gunki!

1m10 depuis le bord

1m10 depuis le bord

Parlons d'ailleurs du moulinet que l'on voit sur la photo précédente... un profil rond casting acheté en 2016 sur aliexpress... 35 euros!

Ce même moulinet est honteusement vendu 100 euros en france sous la marque Volkien, et 120 euros chez gunki!

Je vous met ici un lien vers le sujet du forum achigan où l'on parle de la bête:

https://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=29270

 

Prise du silure au gant!

Prise du silure au gant!

Dernier conseil: si vous allez pêcher le silure, prenez des gants et une bonne pince à bec long. On attrape le silure par la mâchoire inférieure, mais il a des petites dents rapeuses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page