Micro Fishing

par citrow 10 Juillet 2015, 08:52

Le Micro Fishing concerne ceux qui aiment pêcher et observer les très petits poissons.

Le célèbre auteur de pêche John Gierach a écrit: "Peut être que votre stature de pêcheur à la mouche n'est pas déterminée par quelle taille maximale de truite vous pouvez prendre, mais par quelle taille minimale de truite vous pouvez prendre sans être déçu".

Cette philosophie de pêche concerne une catégorie de pêcheurs japonais, les pêcheurs de tanago, mais aussi quelques pêcheurs américains. Plusieurs articles concernent d'ailleurs ce style de pêche sur Tenkarabum.com, dont l'introduction et la conclusion de cet article sont inspirées.

Un petit carassin pris sur une rivière calcaire, proche du "tanago", petite carpe japonaise.

Un petit carassin pris sur une rivière calcaire, proche du "tanago", petite carpe japonaise.

En France, cette pêche concerne principalement les pêcheurs de vairons et goujons (ceux qui font ça pour le plaisir, pas dans le but de faire des vifs), et également certains rockfisheurs qui cherchent de beaux poissons de roche sans viser pour autant de gros poissons.

Précisons également que le Micro Fiching ne veut pas forcément dire viser les poissons juvéniles. Je vais d'ailleur donner quelques exemples de poissons agréables à pêcher ainsi et qui n'atteignent jamais de grandes tailles.

Une perche soleil prise avec une petite nymphe

Une perche soleil prise avec une petite nymphe

Parmis les poissons qui peuvent être intéréssants, il y a tous les poissons de roche marins, mais aussi les poissons de roche d'eau douce: blennie fluviatile, loches franches, chabots, crapets de roche, etc...

Les petits poissons blancs comme l'ablette, le gardon ou le chevesne sont également très amusants à prendre.

Le blageon et la perche soleil sont à mon avis les plus fun à prendre, car on peut les prendre à la mouche, et ils sont présents en nombre sur notre territoire.

 

Une ablette, prise sur une mouche sèche montée sur hameçon 20

Une ablette, prise sur une mouche sèche montée sur hameçon 20

Le combat peut être très amusant sur une canne à mouche fine (une canne pour soie de 2 ou 3, ou bien une canne tenkara très légère), mais c'est surtout la recherche du poisson et parfois la surprise de l'espèce prise qui est recherchée.

Certaines personnes comme moi ne peuvent passer à coté d'un ruisseau sans de poser la question: quels poissons vivent là dedans?

J'ai épluché toutes les études de pêche électrique de la région, exploré nombre de ruisseaux équipé de mes lunettes polarisantes, mais certains poissons ne se débusquent qu'avec une canne à pêche!

Pour cette technique, la pêche à la mouche n'est pas toujours idéale car il faut monter des mouches sur des hameçons très petits (20 à 26). une pêche aux appats naturels est plus appropriée, et une canne tenkara légère permet de varier pêche au coup à roder (avec éventuellement un bouchon) et lancer classique tenkara.

Une petite surprise sur une rivière cachée en bordure de ville...

Une petite surprise sur une rivière cachée en bordure de ville...

Quand à ceux qui s'interrogent sur le ridicule de la situation, John Gierach a aussi écrit: "Si des gens ne s'éloignent pas de vous en remuant la tête, vous ne faites pas les choses bien".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Elle est jolie la perche soleil !
Répondre

Haut de page