Tenkara en petits ruisseaux

par citrow 20 Mars 2015, 16:09

Le tenkara est une technique originaire du japon qui consiste à pêcher avec une canne télescopique, une ligne avec bas de ligne et une mouche.

La canne est très légère (en moyenne 80gr), de type télescopique à faible encombrement, la ligne peut être un fluorocarbone coloré (level ligne) ou faite de fluorocarbone tressé.

Les mouches utilisées sont de tout type, mais traditionnellement ce sont des noyées à hackles renversés.

La Nissin fin mode kosansui 270 et son porte ligne.

La Nissin fin mode kosansui 270 et son porte ligne.

Une canne, une ligne, un bas de ligne, une mouche (source plat.co, site japonais vendant du matériel tenkara)

Une canne, une ligne, un bas de ligne, une mouche (source plat.co, site japonais vendant du matériel tenkara)

Premières impressions: c'est très léger! En montant une ligne de la longueur de la canne, on peut atteindre des postes à 5 mètres en utilisant la technique de l'arbalète, et la maitrise de la dérive de la mouche est parfaite dans des distances allant de 2 à 4 mètres.

Ce jeudi, j'ai quelques heures de libre, direction un petit ruisseau sauvage où subsistent quelques truitelles. La truite fario est très rare en Saône et Loire car l'agriculture est très présente et les milieux sont extrêmement artificialisés et il m'a fallu beaucoup de recherche pour le débusquer.

Il fait en moyenne 1m de large et quelques trous sont profonds de 50 cm, il est également très encombré ce qui le protège d'une majorité de pêcheurs recherchant la facilité.

En ce qui me concerne, j'ai décidé d'opter pour cette technique pour des raisons d'encombrement et de simplicité: pour pêcher les truites de tout petits ruisseaux, mis à part une canne toc, c'est compliqué de pêcher à la mouche! c'est là que le tenkara peut apporter des solutions.

La technique est à la mode depuis quelques années car elle simplifie la pêche à la mouche, mais en France on trouve des cannes assez longues (3m20 à 4m) qui ne conviennent pas à la pêche en ruisseau.

J'ai décidé de commander sur tenkarabum.com une canne bien plus courte et légère, la Nissin fine mode kosansui 270. Elle ne pèse que 37.5 grammes pour 2m70, on a donc un fleuret léger et très adapté pour les petits ruisseaux.

Un ruisseau petit mais contenant quelques truites

Un ruisseau petit mais contenant quelques truites

Après une petite période d'adaptation, les lancers se font précis et les premières touches arrivent. J'utilise principalement deux mouches: une noyée à hackle retourné et la killer bug, une mouche très simple mais efficace.

(vous pouvez en lire une fiche de montage sur http://www.tenkarabum.com/killer-bug.html)

Un des aspects sympa du tenkara c'est de ne pas se prendre la tête avec les modèles de mouches, certains pratiquent avec une seule mouche et sans perdre en efficacité.

Les truites sont petites mais mordeuses, le plus intéressant est d'atteindre le poste sans les effrayer et de réfléchir à la façon de la ferrer et la sortir de l'eau dans un milieu très encombré.

Tenkara en petits ruisseaux

D'autres articles sur cette technique de pêche dans les prochaines semaines, en effet la recherche de la simplicité dans la technique du tenkara permet de se concentrer sur des aspects plus essentiels de la pêche, comme la traque et le combat du poisson, sans se focaliser sur le matériel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page