Les tortues d'eau douce, pas toutes invasives!

par citrow 11 Octobre 2014, 10:35

Tortue de Floride observée au bord d'un plan d'eau de l'Hérault

Tortue de Floride observée au bord d'un plan d'eau de l'Hérault

Une observation courante pour nous autres pêcheurs

Pratiquement tous les pêcheurs d'eau douce ont eu l'occasion de croiser sur leur chemin une tortue d'eau douce.

Elles montrent souvent le bout de leur tête lorsque elles viennent respirer en surface, et replongent au moindre mouvement suspect sur la berge, et certains d'entre nous ont eu l'occasion d'en prendre à la ligne: elles n'hésitent pas à mordre à de nombreux appâts! (devinez comment a été prise cette photographie...)

Pour la plupart d'entre nous, la tortue croisée est une tortue de Floride, tortue qui a fait couler beaucoup d'encre!

Une tortue invasive: la tortue de Floride

Aussi nommée Trachemys scripta elegans, cette magnifique tortue a été (et est encore) vendue à grande échelle sous le nom de tortue aquatique, tortue naine, tortue à tempes rouges... Selon le CNRS, 4 millions en auraient été vendues, rien qu'en France.

Beaucoup d'entre-elles ont été ensuite abandonnées par des propriétaires inconscients dans le milieu naturel, et cette tortue est désormais présente dans presque tous nos fleuves et plans d'eau.

Cette tortue est considérée comme invasive, en effet elle prend la place qu'occupaient les tortues aquatiques autochtones.

Deux tortues de florides en plein bain de soleil

Deux tortues de florides en plein bain de soleil

Deux tortues rares et en danger: La Cistude et l'Emyde lépreuse

La Cistude, encore présente dans quelques marais comme en Camargue fait parfois les frais de la haine que portent certaines personnes à la tortue de Floride. Cette tortue au corps ponctué de taches jaunes est en voie de disparition.

L'Emyde lépreuse est quand à elle considérée comme quasiment disparue. On compte sur les doigts de la mains les individus rencontrés dans l’Hérault, selon la DREAL Languedoc Roussillon.

Que faire si je rencontre une tortue dans mon plan d'eau?

Tout d'abord, identifier l'espèce de la tortue avant d'envisager de la capturer. Prenez une photographie, et utilisez les photos présentes sur internet pour identifier l'animal.

Si c'est une tortue de Floride, vous pouvez la capturer à la ligne, en lui proposant un appât carné. Ne la laissez pas engamer et utilisez un hameçon sans ardillon, il se coincera dans sa mâchoire puissante et solide sans se piquer dans les chairs.

Apportez la ensuite à un centre de récupération des tortues (faites une petite recherche internet, ou posez la question à l'association de protection de la nature locale).

Si c'est une autre Emyde lépreuse, votre observation peut être signalée pour aider à la préservation de l'espèce, contactez une association locale de protection de la nature qui se chargera d'effectuer le signalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Super Photos! <br /> ça donne vraiment envie de partir à la découverte de la nature! j'aimerais pouvoir faire la même chose.
Répondre
C
Merci! Pour info, pas besoin d'aller dans des endroits bien sauvages pour trouver des tortues de Floride, on les retrouve en grand nombre dans les étangs des parcs publics!

Haut de page