l'initiation des jeunes à la pêche

par citrow 28 Novembre 2010, 18:19

Personellement, j'ai débuté la pêche avec mon grand père, mais ce n'était pas un grand pécheur et les bredouilles étaient très réguliers!

 

La personne qui m'a véritablement apprit à pécher, c'est François Nicol, le responsable du centre aquapêche de pouzols dans l'hérault, un grand monsieur qui m'a tout appris de la pêche au coup et au posé (quiver tip et carpe) lors de colonies de vacances l'été.

 

Je suis persuadé que pour débuter la pêche, il faut commencer par la pêche au coup.

c'est une pêche technique (le lancer de la ligne, comment la déplacer et ferrer correctement), mais pas trop! et surtout, elle apprends à reconnaitre les endroits où se tient le poisson (profondeur, postes précis si l'on n'amorce pas) et son comportement.

 

Lorsque j'ai commencé à créer des animations pêche pour le centre aéré où je travaille, j'ai principalement été confronté a deux problèmes:

-la motivation des enfants, et surtout des ados: pour eux la pêche c'est has been, et ils n'ont pas la patience.

-le fait que les enfants n'aient pas la carte de pêche.

 

je pense avoir résolu les deux problèmes en péchant dans les canaux près de portiragne et aux orpelières, où l'Orb se jète dans la mer: les poissons y sont nombreux et bizarres: gobies, blennies, muges, bar, daurades, rougets... et pas besoin de carte de pêche!

 

résultat: des gamins heureux de faire du poisson et pas mal de pêches miracles (plus de 50 poissons pour un groupe d'une quinzaine d'enfants) cet été.

prochain objectif: le quiver tip avec les plus grands, c'est nettement plus dur mais les débuts sont prometteurs, on retente ce mercredi!

 

IMGP2205

 

édit: Finalement la pêche était difficile a cause du vent, on à sauvé le bredouille avec une daurade mais vu la difficulté a voir les touches, la pêche a été rapidement remplacée par des jeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page