Comment préparer son ouverture de la truite à l'ultra léger?

par citrow 31 Janvier 2013, 10:35

Je n'aborde que le sujet de la pêche à l'ultra léger, mais je ferai éventuellement le même pour la pêche aux appat naturels que j'aprécie également.

 

  • Une canne pour l'UL

 

Il existe plusieurs types de cannes UL, les plus longues (2m10 et plus) sont en général destinées au rockfishing (pêche au mini LS), tandis que les plus courtes (1m30 à 1m80) sont destinées à la truite (et également au chevesne et la perche).

Question puissance, une canne UL fait entre 0.5 et 5gr. Une canne Light (2/8gr) n'est pas une canne UL! Il n'est pas très efficace de lancer des mini PN comme un tiny fry 38 avec une canne light, même si c'est possible.

 

Question de choix personnel et de rivière pratiquée, j'ai choisi de vous présenter une canne courte et très bon marché, mais d'une manière générale, il est toujours important d'avoir eu la canne en main avant de songer à un achat.

 

La mitchell privilège 150

-1m50 en deux brins, 72gr

-Poignée ultra courte (19cm)

-Indiquée pour lancer 0-3gr, elle est en fait plus proche du 1.5-5gr en PN jerkbait et 1-3.5 en cuillère/crank.

-action semi-progressive

-prix: 23.5 euros sur goodrig, 40 euros à décathlon

 

Mon avis:

c'est une bonne canne pour pécher la truite en UL en ruisseau/petite rivière, car cette pêche ne nécessite pas une canne sensible: on pêche quasiment à vue, les touches sont violentes et nécessitent une canne pas trop fast pour éviter le décrochage.

La poignée courte est vraiment idéale pour les lancers sous la canne, encore un truc très bien pour le ruisseau.

Elle remplit également son rôle pour la pêche aux petits LS de surface comme le gambit woodloose où la touche est visuelle.

Venons en aux points négatifs: une poignée courte déséquilibre la canne si on met un moulinet trop lourd, et globalement sa taille très courte diminue la distance de lancer.

Ce n'est pas vraiment une canne pour pêcher la perche au mini LS ou un truc du genre: si vous cherchez une canne à gratter, il faut vous tourner vers des modèles rockfishing ou des cannes plus fast qui seront plus sensibles.

Et enfin un petit point sur le look et les finitions: Je trouve la canne très belle est élégante, on peut cependant trouver quelques petits défauts de finition au niveau du liège de la poignée, et un spigot pas particulièrement élaboré.

A noter que cette année Mitchell sort une nouvelle privilège UL "pro" qui aura peut être résolu ces défauts.

 

-Une autre canne UL qui peut valoir le coup: la Daiwa presso UL, déclinée en plusieurs tailles. La finition à l'air d'être meilleure que la mitchell privilège, mais je ne l'ai pas eue en main pour la tester.

 

Une autre alternative pour les bricoleurs:

Fabriquer sa propre canne UL avec http://www.rodhouse.fr/

Avec ce site, il est possible d'obtenir de quoi fabriquer sa propre canne, parfaitement adaptée à sa morphologie et sa technique, avec des composants de super qualité.

Autrement dit, on peut se faire une canne UL monobrin (ou multibrin, mais faut demander des blanks pas en stock) pour autour de 100 euros (ça coute moins cher si on en fait plusieurs: fils/colles/vernis etc sont réutilisables), avec une qualité équivalent à des cannes hauts de gamme de 300 ou 400 euros.

 

Pour ceux qui en ont les moyens, les deux cannes les plus belles et performantes me semblent être la Smith magical trout et L'armagedon Ul (d'ultimate fishing), pour environ 250 euros chacunes.

 

  • Le Moulinet

 

Un moulinet pour l'UL fait idéalement moins de 200 gr, possède une récupération rapide et fluide, et un frein capable d'éviter la casse sur des fils fins.

Autant dire que ce genre de moulinets est rare. Les moulinets "parfaits" en milieu de gamme sont selon moi le Mitchell mag pro lite en taille 500 et Le Shimano stradic CI4 1000, qui coutent autour de 150 euros.

 

Il existe cependant des moulinets bas de gamme replissant à peu de choses près ces critères:

-Le shimano Sonora 1000

-Le Daiwa crossfire 1500 (version 2013)

 

Ces moulinets font 220 gr pour 70cm de récupération, sont d'une fluidité correcte et peuvent tenir plus d'une saison si ils sont entretenus et utilisés uniquement en eau douce.

D'autres marques font vraiment de la camelote en bas de gamme: Bannissez Mitchell/Pezon/Decathlon/Zebco en moulins bas de gamme, c'est lourd, et ça ne tiendra pas une saison.

 

Pour le fil, un nylon de 12 à 18 centièmes selon qu'on aime pêcher plus ou moins fin... Personellement, c'est du 16/100 toute la saison.

 

  • Les leurres

 

Il existe trois catégories de leurres pour la pêche de la truite en UL: les cuillères, les poissons nageurs, et les leurres souples.

 

Les cuillères:

-Les vibrax de Blue Fox, les Panther Martin et les Aglia sont des valeurs sures.

 

Les poissons nageurs:

C'est au niveau des poissons nageurs qu'on peut le plus se faire avoir: pour la même qualité, certains leurres sont beaucoup plus cher que d'autres. On tombe également sur des leurres assez mauvais, et d'autres très bons.

Lire les blogs et les forums internets donne l'impression que seuls les leurres Illex et Smith (et éventuellement Lucky Craft, Megabass, Zip Baits, Duo et Tackle House...) fonctionnent, j'affirme que c'est faux.

La principale différence est au niveau des finitions: ces leurres sont magnifiques vus de près, et sont parfaitement adaptés pour ceux qui aiment autant collectionner les beaux leurres que leurrer les truites.

 

Voici quelques leurres qui sont des valeurs sures, du plus au moins cher.

 

-Le Barn 40 de Décathlon, en coloris truite fario.

Il faut changer systématiquement les hameçons, mais pour 2 euros c'est un très bon leurre à avoir dans sa boite.

 

-Le Rapala ultra light minnow en 4cm: Un très bon petit PN pour un peu plus de 6 euros

 

-Le Tiny fry 38 et 50 d'Illex. Coloris magnifiques, nage très efficace, livrés avec hameçons triples et simples. vendus aux alentours de 13 ou 14 euros. Mes coloris préférés: Ablette, Goujon, Hl shad et Truitelle.

 

-Le Pointer 48 de lucky craft. Coloris superbes également, et une nage efficace.

 

-Et beaucoup d'autres...

 

 

 

Les leurres souples:

Beaucoup de personnes considèrent que la truite mord peu au LS, je dirais que c'est vrai, mais il existe des conditions ou un LS peut fonctionner mieux qu'un PN ou une cuillère:

-Un LS flottant sur des truites bien planquées, dans un trou où la végétation ne permet pas de manier un PN ou une cuillère sans accrocher: Un Woodloose d'Illex armé d'un hameçon simple fait alors parfaitement l'affaire.

-Dans un trou profond avec des eaux assez chargées, un LS comme un rockvib shad monté sur tête plombée et manié comme un vairon mort fonctionne aussi très bien.

 

  • Bilan:

Voilà donc le matériel que j'estime utile pour préparer l'ouverture de la truite.

 

A noter qu'en général la boite à leurres d'un pêcheur à l'UL n'a pas besoin d'être aussi fournie qu'un pêcheur aux carnassiers: trois ou quatre PN, deux cuillères suffisent.

La pêche à l'UL, c'est aussi s'équiper pour marcher plusieurs heures dans les montagnes à truites, et en général on évite de transporter trop de matériel.

 

Ce post est donc avant tout destiné aux jeunes pêcheurs qui lisent mon blog: attention! beaucoup de blogueurs et forumeurs sont sponsorisés et pas du tout objectifs dans ce qu'ils racontent. Il n'est absolument pas nécéssaire de disposer de nombreux coloris d'un même leurre, ni d'avoir toute la gamme des leurres smith et illex.

 

Cependant, pour ceux qui veulent allier matos performant et esthétique, ou collectionner les leurres, l'un des sites à conseiller est http://www.leurrestruites.com/ qui est tenu par un passionné sympathique et professionnel. La rapidité du service est appréciable pour ceux qui voudront faire quelques achats quelques jours avant l'ouverture.

 

IMGP0213.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Salut, as tu déjà essayé de prospecter à l'UL avec des appâts naturels?
Répondre
C
Salut, il m'est arrivé d'utiliser une sauterelle ou une mure sur une canne UL pour prendre des chevesnes. Cependant, c'est une pêche un peu limitée et j'avoue préférer l'utilisation des leurres. Une canne toc est plus adaptée aux appâts naturels.

Haut de page